Quantcast
Channel: saint yrieix la perche
Viewing all 5613 articles
Browse latest View live

"Je veux qu’on ensevelisse mon cercueil dans un cimetière où il y aura des mariés et des divorcés, des blancs et des noirs, des homosexuels et des hétérosexuels, des juifs et des goys, des athées et des musulmans. Des riches et des pauvres, des lettrés et des illettrés. Qu’on m’enterre avec mes semblables définitifs : des morts…"


Arédiens, chevaliers de Malte

Et si on revenait à l’ancienne Province du Limousin ? !

Le parti "Nouvelle Donne" en Limousin

"Je veux qu’on ensevelisse mon cercueil dans un cimetière où il y aura des mariés et des divorcés, des blancs et des noirs, des homosexuels et des hétérosexuels, des juifs et des goys, des athées et des musulmans. Des riches et des pauvres, des lettrés et des illettrés. Qu’on m’enterre avec mes semblables définitifs : des morts…"

Arédiens, chevaliers de Malte

Et si on revenait à l’ancienne Province du Limousin ? !

La mort sur la RN 147

0
0

http://www.lepopulaire.fr/limousin/2014/04/27/un-mort-et-des-enfants-grievement-blesses-sur-la-rn147_1983729.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Route_nationale_147

 

"Quatre personnes sont mortes en une semaine sur cette route qui relie les deux capitales régionales.
Cela fait des décennies que l’on évoque sa mise à deux-fois-deux-voies mais, faute de financement, le projet n’est toujours pas à l’ordre du jour."

http://limousin.france3.fr/2014/04/28/quel-avenir-pour-route-nationale-147-entre-limoges-et-poitiers-467799.html

Chaque fois que nous arrivons à St-Yrieix ou à Nantes, nous sommes heureux de pouvoir prévenir que nous sommes arrivés sains et saufs ! Nous constatons que depuis que des radars sont en place, les automobilistes sont beaucoup plus prudents. 

Je pense que dans les deux Régions, les élus visent la grande capitale. Il fut un temps où Olivier Guichard prônait l’Arc Atlantique. Mais on n’en parle plus ! 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arc_atlantique

Et puis le Limousin, contrairement au Poitou-Charentes, ne fait pas partie de L’Arc Atlantique :

http://arcatlantique.org/

Et les Ecolos patentés ont bien d’autres soucis que l’aménagement du territoire ! Le pauvre Placé a la tête ailleurs avec ses Pv de stationnement. 

Ouf, il reste les British qui eux, ont des avions menant en Limousin et en Périgord.



La tomate "Coeur de Boeuf" moderne, N’est PAS une "coeur de boeuf" ! … et les Saints de glace

0
0

D’ailleurs je ne lui avais pas trouvé un goût particulièrement remarquable et n’en plante pas.

http://www.gerbeaud.com/jardin/decouverte/varietes-anciennes,915.html

Les Saints de glace sont proches, on va pouvoir planter nos tomates.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saints_de_glace

extraits :

"

La coïncidence (explication météorologique et astronomique) n’est troublante que si l’on ne connaît pas la météorologie. Elle est en fait seulement anecdotique car le phénomène astronomique est mondial alors que les dictons (voir ci-après) ont une pertinence très locale. Le mois de mai correspond, dans les latitudes moyennes de l’hémisphère nord, à la fin de la rapide circulation de systèmes météorologiques d’hiver. Le passage de fronts froids, amenant de l’air du nord, se produit donc encore de temps à autre. Quand le ciel se dégage ensuite sous un anticyclone, la perte de chaleur est encore importante, surtout la nuit. Il est donc normal d’avoir des périodes froides à cette époque même si la tendance destempératures est à la hausse. D’ailleurs, les archives de Météo-France sur soixante-dix ans (1939-2009) montrent que le gel aux saints de glace ne s’est déroulé que quatre fois3.

Croyance populaire infondée, les saints de glace restent tout de même utiles pour les jardiniers et agriculteurs. Ces dates aléatoires à cause des variations locales, du changement de calendrier ou du réchauffement climatique restent en effet un marqueur dans le monde paysan notamment pour se rappeler quand la période climatologique de gel se termine"


Congrès archéologique 2014 à Saint-Yrieix le 15 juin

0
0

Dimanche 15 juin

8h15-9h30 : Solignac, église Saint-Pierre (Claude Andrault-Schmitt)

9h45-11h45 : Chalucet (commune de Saint-Jean-Ligoure), château (Patrice Conte, Christian Remy et alii)

12h30-14h30 : déjeuner à Saint-Yrieix

14h30-16h : Saint-Yrieix-la-Perche, église Saint-Yrieix (Claude Andrault-Schmitt)

16h15-17h45 : Le Chalard, église (Xavier Lhermite), bâtiments du prieuré (Christian Remy) et cimetière médiéval (Manon Durier ?)

Retour à Limoges vers 18h45


La reconstruction de la collégiale limousine de Saint-Yrieix (1181) : une ambition monumentale dans le goût Plantagenêt

Les dixième retrouvailles des anciens du Lycée Darnet-Coudamy de Saint-Yrieix

Pas encore de Greeters (Hôtes) à St-Yrieix ?

0
0

Nantes est une ville pionnière en France en matière de "Greeters"

http://stephaniebiju.wordpress.com/2011/10/23/nantes-dans-les-pas-de-ma-%C2%AB-greeter-%C2%BB/

Ce que sont les Greeters :

http://www.tripteaser.fr/partir/fiche-pratique/42/les-greeters-visiter-une-ville-grace-a-ses-habitants

extrait :

"Mais c’est quoi un Greeter exactement ? 

C’est une personne qui a envie de faire découvrir bénévolement sa ville et de partager ses bons plans à travers une balade de quelques heures. Ces habitants s’engagent à ne pas faire de concurrence aux guides officiels et promettent simplement de faire découvrir leur ville à leur manière, en dehors des sentiers battus. 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Greeter

Après s’être inscrit sur le réseau social lui correspondant, le plus souvent géré par l’office du tourisme du coin, et avoir renseigné ses disponibilités et ses centres d’intérêt, le Greeter est mis en contact avec les visiteurs ayant les mêmes affinités. 

Quels intérêts pour le visiteur ? 

À la gratuité, la convivialité et la flexibilité s’ajoute l’opportunité de découvrir un endroit au travers du regard d’un de ses habitants. Une garantie d’authenticité qui manque cruellement aux guides papier. Un tourisme plus responsable, car au contact de la population et basé sur le partage. "

 

http://www.globalgreeternetwork.info/


" Avec ses devoirs urgents. l’homme sérieux visite ses melons et sème le concombre en couche sourde. Il rame les pois, il pince la fève, il taille les marronniers en flûte, il met en terre le cyprès chauve et le tupélo. "

0
0

" Avril est là. Avec ses devoirs urgents. l’homme sérieux visite ses melons et sème le concombre en couche sourde. Il rame les pois, il pince la fève, il taille les marronniers en flûte, il met en terre le cyprès chauve et le tupélo. La mode exige, affreux détail, que le "dos se décolle" et que la femme sacrifie son "buste" pour porter le faux deux-pièces  la "taille basculée". Elle met des raisins dans ses cheveux ; ses souliers se font en peau de grenouille, en peau de saumon, en peau de vipère, ses bretelles en serpent doré. Le "manteau-sarrau" a des "manches d’emballeur" ; le couturier, paraît-il, les "monte en obélisque". Comment l’homme résistera-t-il à tant de raisin dans la chevelure, de grenouille, d’obélisque et de serpent doré ? "

 

Alexandre Vialatte, chronique 325, du 20 mars 1963

 

La couche sourde :

http://www.graines-et-plantes.com/index.php?fiche=pratique&jardin=semis-sous-chassis-de-jardin-et-couches-chaudes

Le tupélo :

http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/plante-1138-nyssa-sylvatica.html

taille basculée :

http://www.breal.net/e_commerce/pantalons-taille-basculee-s-867.htm

http://www.dailymotion.com/video/x1a0b6p_jupe-coupe-basculee-dos_lifestyle


Arédiens, fabriquez votre drone !


« S’il n’y a pas continuité, on échoue. S’il n’y a pas changement, on meurt à petit feu »

L’Europe, vue par les Britanniques

Le "programme" du maire de Saint-Yrieix

0
0

http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/departement/haute-vienne/saint-yrieix/2014/05/05/le-depute-maire-dans-la-continuite-et-dans-lesprit-de-ce-que-souhaitent-nos-concitoyens_1992954.html

 

extrait :

 

" Il faut que les communautés de communes se déclinent sur un bassin de vie. Avec des communes hors département comme Lubersac, Pompadour, Lanouaille ou encore Jumilhac, nous vivons ensemble. Il est donc indispensable que nous puissions travailler ensemble. C’est une réalité qu’il faudra absolument traduire dans les textes."


Les mésanges, pince-oreille, coccinelles, syrphe dans les pommiers de St-Yrieix

0
0

http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/2014/05/04/les-mesanges-alliees-des-pomiculteurs-dans-le-sud-de-la-haute-vienne_1991405.html

extrait :

"Avec l’arrivée du printemps, les familles ont commencé à repeupler les nids et avec l’éclosion des œufs, les oiseaux vont parcourir les vergers pour subvenir aux besoins en nourriture des oisillons. Chaque jour, une mésange passe ainsi en moyenne 700 fois dans les arbres pour ramasser près de 200 grammes d’insectes et de larves (environ 1.000 chenilles). « Dans nos vergers, nous avons deux cents nichoirs. Cela permet véritablement de réguler la population de ces chenilles surtout lorsqu’elles commencent à coloniser les feuilles de pommiers à partir du mois de mai », ajoute Alain Maze dont l’exploitation emploie dix-sept ouvriers à l’année."


Le site de surveillance de la diarrhée, de la varicelle et de la grippe en Limousin

Viewing all 5613 articles
Browse latest View live




Latest Images